Depuis quelques jours, la presse semble attirer l’attention des contribuables belges qui perçoivent des revenus locatifs d’Airbnb, sur le fait que ces loyers seront désormais taxés.

Les revenus que vous percevez dans le cadre de la location d’une chambre, d’un gîte ou d’une maison, que ce soit via une plateforme (Airbnb, Booking,… ) ou non, doivent être inscrits dans votre déclaration. C’est une obligation fiscale.

Partant ce type location entraîne trois types de revenus et trois types de taxation.

  1. La location de la chambre

Si elle est donnée en location à des fins privées, elle sera taxée sur base du revenu cadastral majoré de 40% sur base de l’article 7, § 1er , 2°, a du Code des impôts sur les revenus.

Illustration :

Données :

  • Revenu cadastral : 750 euros
  • loyer : 500 euros mensuels

Calcul : 750 euros x 1, 8492 e.i. ( 2021) x 1, 4 = 1876 euros

Si l’ immeuble est donné en location pour partie et occupé pour le reste par le propriétaire, un prorata devra être appliqué.

2. La location des meubles

Si comme dans la majorité des cas, il s’agit d’une location meublée, une taxation distincte sera opérée à 30% sur base de l’article 17, § 1er et 171, 3° du Code des impôts sur les revenus, mais un forfait de frais de 50% pourra être déduit.

Un premier conseil est de prévoir une répartition au préalable actée dans un contrat et ce, afin d’être correctement taxé. Par défaut, l’administration optera pour une répartition de 60% pour l’immeuble et de 40% pour les meubles.

Illustration :

Une répartition choisie (90% / 10%) :  6000 euros (500 euros (loyer) x 12) x 10% (- 50% de charges) = 300 euros

La répartition par défaut (60% /40%) : 6.000 x 40% (- 50% charges) = 1.200 euros.

3. Les services proposés

Enfin, les services octroyés dans le cadre de la location seront taxés au taux de 33% prévus pour les revenus divers pour lesquels le fisc admet un forfait de 20%. Par défaut, l’administration considère que les services représentent 20% du prix de la location.

Il convient d’attirer l’attention du contribuable sur le fait que l’administration pourrait considérer que les locations entrent dans le cadre d’une activité professionnelle soumise à la taxation progressive, voire qu’il s’agisse de revenus divers.

La nouveauté. – Les plateformes comme Airbnb ou Booking auront l’obligation via un représentant de remettre un relevé des occupations et des revenus locatifs perçus par leurs utilisateurs. Ce document devra être transmis à l’administration fiscale. À l’heure d’une plus grande coopération quant à l’échange d’information, cette nouvelle mesure ne doit pas étonner.

Le point positif. – Les loyers sont faiblement taxés en Belgique. Ils le sont sur base du revenu cadastral et non du loyer (sauf dans le cadre d’une activité professionnelle).

Perrine RUDEWIEZ