RGPD : nous respectons la vie privée

Dans toute l’Europe, une pluie de mails ont été envoyés par un nombre incalculable d’entreprises à leurs clients ou à d’autres personnes avec lesquelles elles sont en contact.

La cause en est le RGPD, ou encore le Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement européen, directement applicable dans tous les pays de l’Union Européenne, est en effet entré en vigueur le 25 mai 2018. Il instaure une législation uniforme visant à obliger les entreprises, d’une part à s’assurer du consentement des personnes reprises dans leurs fichiers informatiques, et d’autre part à protéger les données, surtout lorsqu’elles sont sensibles, relatives à ces personnes.

Ce règlement, qui prévoit des droits pour les personnes dont l’identité figure dans les fichiers, tels que le droit à l’oubli, le droit à consulter les données, oblige aussi les entreprises à prévenir les personnes dont elles possèdent les données quant aux buts pour lesquels elles les collectent, ainsi qu’à les informer de leurs droits.

Notre Association a bien sûr tenu à respecter strictement ce règlement.

Depuis toujours, elle fait d’ailleurs bien davantage, en raison de son obligation de respecter le secret professionnel, règle essentielle pour protéger les clients des avocats.

Nous faisons ainsi tout ce qui est nécessaire pour protéger les données de nos clients, y compris à l’égard des autorités, qui n’ont pas à les connaître. Nous continuerons bien sûr à le faire, en conformité, et au-delà même des exigences du Règlement Général pour la Protection des Données.

Les avocats sont les confidents nécessaires de leurs clients, le respect de la vie privée est une valeur essentielle pour eux.

Association Afschrift