Tristan Krstic-12

TRISTAN KRSTIC

Diplômes

Licencié en droit – Université Libre de Bruxelles (1997)

D.E.S. en droit international – Université Libre de Bruxelles (grande distinction)

Barreaux

Membre du Barreau de Bruxelles

Langues

Français, anglais, croate, serbe, slovène

Publications importantes

« L’arrêt Halifax : entre choix de la voie licite la moins imposée et pratique abusive en T.V.A. », R.G.F. n°8, octobre 2006, pp. 19 à 32.
« L’arrêt SERKOV de la Cour de Strasbourg: la sécurité juridique doit l’emporter, même contre la loi, Revue Générale de la Fiscalité, janvier 2013»

Particularités

Secrétaire général de la Chambre de commerce et association culturelle belgo-croate

 

Le droit international pour défendre le contribuable

Féru de droit international, Tristan Krstic l’utilise souvent comme arme pour défendre le contribuable face à l’État:« Certains principes européens, par exemple, s’écartent du droit belge. Les utiliser permet souvent de renverser la situation en faveur du contribuable. » Mais s’il défend ses clients bec et ongles, l’avocat sait garder la tête froide et place toujours l’intérêt du client en tête de ses préoccupations, même si cela l’amène parfois à déconseiller une procédure. « Je préfère jouer la carte de la franchise. En effet, les procédures judiciaires sont souvent longues et malgré tout incertaines. Si j’estime qu’il y a peu d’espoir d’obtenir gain de cause, je n’hésite pas à déconseiller cette voie. L’important est avant tout de trouver une solution réaliste et satisfaisante pour le client . »

Un jeu d’échecs

Ses domaines de prédilection sont le droit fiscal, le droit commercial (en ce y compris la distribution commerciale et le transfert d’entreprises), le droit des sociétés et les transactions immobilières (en ce y compris les droits réels démembrés et le leasing). Tristan Krstic aime comparer les négociations et les litiges à une partie d’échecs. « Il faut pouvoir anticiper les réactions de l’autre partie et réagir rapidement. Je trouve cela extrêmement stimulant et motivant! »

Croate, Serbe et Slovène

Polyglotte, Tristan Krstic est un des seuls avocats parlant couramment le Croate en Belgique. Il occupe d’ailleurs les fonctions de secrétaire général de la Chambre de Commerce et de l’association culturelle belgo-croate.