Martin Van Beirs-nb-carre

MARTIN VAN BEIRS

Diplômes

Licencié en droit – Université Libre de Bruxelles (1983, grande distinction)

Post-graduat en administration des affaires, CEPAC, Solvay Business School – 1989

Barreaux

Membre du Barreau de Bruxelles

Langues

Français

Activités académiques

Chargé du cours de questions spéciales d’impôt des sociétés au Mastère spécial en Gestion Fiscale de la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles)

 

Activités scientifiques

Publications

Auteur de plusieurs publications, dont une étude sur la notion de spéculation au sens de l’article 90 du CIR (Spéculer est-il anormal?, in Mélanges J. Kirkpatrick, Bruylant, 2004).

Colloques

Martin Van Beirs a participé à différents colloques et a donné des conférences tant en matière fiscale qu’en matière de droit des sociétés.

 Formations duales

Aussitôt son diplôme en poche, Martin Van Beirs se spécialise en fiscalité. Quelques années après, il suit parallèlement une formation en administration des affaires, qui lui permet d’approfondir ses connaissances en gestion et en finance. « Grâce à cette formation, je suis capable de bien mieux appréhender les mécanismes financiers, ce qui m’est très utile dans les dossiers de droit des affaires ».

Fiscalité et contrats commerciaux

Pratiquant à la fois le droit fiscal et le droit des contrats commerciaux et en particulier des franchises, Martin Van Beirs apprécie la variété inhérente à son métier. « Chaque cas est différent, car on n’a jamais à faire aux mêmes personnes ni aux mêmes faits. Trouver une issue performante et sécurisante pour le client en fonction de sa situation propre fait toute la richesse de ce métier ». La recherche d’une solution nécessite pour lui une bonne dose de réalisme. « Je réfléchis toujours dans l’intérêt du client. Lorsque j’ai fait le tour du problème, j’informe mon client des tenants et aboutissants de la situation et je lui décris clairement ses chances de succès. Mon client m’accorde sa confiance, et sa satisfaction est le plus beau des cadeaux ».